Articles

Rechercher dans les articles


Logement en location : Donner son préavis de départ

 

 

Quelle procédure respecter lorsqu'en tant que locataire, vous souhaitez informer votre propriétaire de votre départ de son logement ? Comment donner son préavis de départ ?

 

 



 

1) La procédure à suivre

 

  • Lettre de préavis

En tant que locataire, si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez obligatoirement informer votre propriétaire par écrit. Pour cela, vous devez lui envoyer un lettre recommandée avec accusée reception.

Sachez qu'une fois la lettre envoyée, vous ne pouvez pas revenir sur votre décision, donc réfléchissez bien avant de la formaliser !

Sauf si en discutant avec votre propriétaire, ce dernier est prêt à ne pas tenir compte de la lettre que vous lui avait envoyée. 

 

  • Durée du préavis

Vous ne pouvez pas partir tout de suite, vous avez obligatoirement un délai de préavis à respecter de trois mois. il vous est toutefois possible dans certains cas de pouvoir réduire votre préavis à 1 mois.

 

  • Non réception de la lettre recommandée par votre propriétaire

Si votre propriétaire ou votre agence immobilière ne réceptionne pas votre lettre ou ne va pas la chercher, ou encore, la refuse, le congé ne pourra pas prendre effet.

 

Dans ce cas, vous devez faire appel à un huissier qui dressera un procès verbal : aucune contestation n’est alors valable.

1 Commentaires déjà postés :


Le 29/10/2009 à 22:50 par paul

une lettre pour le propriétaire


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.


©2011 Immoscop.com
Liens - Flux rss des articles - immobilier en france